09/08/2007

Harry Potter à l'école des sorciers


Harry Potter à l'école des sorciers


Synopsis de l'éditeur :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis :

Ben non, je ne l'avais pas lu. Pourquoi ? Parce que je pensais - à tort - que c'était de la littérature pour enfants et que j'allais rapidement être lassé par des tournures simplistes, des aventures naïves, des personnages caricaturaux,... De plus, les premiers Harry Potter au cinéma s'adressaient quand même à un public dont je ne fais plus partie depuis... oups... déjà si longtemps ?

Il n'y a toutefois que les imbéciles - ou certains moldus - qui ne changent pas d'avis. Comme mon petit garçon lira bien un jour - du moins je l'espère - autant débroussailler le chemin. Eh bien : je me suis ré-ga-lé !!! J'ai trouvé le livre beaucoup plus prenant que le film, mais il est vrai que les personnages avaient inévitablement les visages que j'avais pu voir. Dumbledore, Rogue, Hagrid, Hermione, Harry of course,... s'incarnaient dans mon imaginaire mais d'une façon plus palpitante qu'au cinéma.

En lisant ce roman, je me suis dit que J.K. Rowling avait vraiment une imagination débordante. De plus, elle nous plonge véritablement dans l'histoire, qui prend soudainement une dimension plus 'adulte' qu'il n'y paraît même si elle fait appel, quelque part, à l'enfant qui sommeille en nous. 

Ce livre m'a donné un véritable cocktail d'émotions : il m'a ému, fait rire et fait frémir. J'ai redécouvert un personnage que le cinéma avait un peu trop 'aplani' et 'américanostandardisé' à mon goût. Je me réjouis de lire la suite et de faire découvrir cette oeuvre à mon fils. En fait, la première magicienne de Poudlard, c'est J.K. Rowling et son talent...!

En résumé, je dirais que 'Harry Potter à l'école des sorciers' est un roman très drôle et débordant d'imagination, qui ravira les adultes autant que les enfants et adolescents.

Ma cote : 10/10

Pour accéder au site de l'auteur, cliquez sur l'image :

jk-rowling

15:33 Écrit par Marco dans Absolument génial | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.