13/05/2008

PS I love you, par Cecelia Ahern


PS I loveyou-300 px

Synopsis de l'éditeur :

Veuve, mais pas trop….

Holly Kennedy, qui n’a pas encore trente ans, vient de perdre son mari Gerry d’une tumeur au cerveau. Le chagrin l’anéantit. Elle croit son existence terminée. Mais avant de disparaître, Gerry a laissé dix enveloppes cachetées à son intention, avec ordre d’en ouvrir une le premier de chaque mois. Chacun de ces messages contient une consigne à mettre immédiatement en application. Futiles, incongrus, pragmatiques, sages, ou apparemment déraisonnables, ces conseils, dictés par l’amour, vont aider Holly à surmonter peu à peu son deuil et à repartir d’un bon pied dans la vie.

Epaulée par se famille, ses amies, Holly va suivre point par point la liste de conseils de Gerry, sécher ses larmes, trouver un travail, vivre quelques aventures rocambolesques, et accepter l’idée de continuer à vivre et même, peut-être, de tomber de nouveau amoureuse.


Mon avis :

L'un des livres les plus frais et romantiques que j'aie lus à ce jour. Je l'ai également trouvé fort intelligent et drôle. Il m'a fait penser au Journal de Bridget Jones sans en être une pâle copie. Loin de là !

Tout est dit dans le synopsis. Gerry a laissé une liste à Holly avant de mourir. Elle va donc attendre impatiemment chaque premier du mois pour ouvrir une de ses lettres. Tout au long de ce livre, on sent la présence et l'amour de et pour Gerry, alors qu'en fait il est mort depuis longtemps. Nous assistons également à la lente remontée de Holly, qui réapprend peu à peu à s'aimer pour elle-même et non plus uniquement au travers de son mari. Et ce grâce à lui.

L'auteur nous réserve quelques surprises, émaillées de rires et - j'avoue - de l'une ou l'autre émotion salée le long de la joue. Un très beau premier roman que j'avais initialement acheté en Poche mais que j'ai commandé en broché à mi-lecture afin de pouvoir mieux en profiter.

Ce livre est un peu comme un délicieux rosé bien frais en été : une description plus détaillée ne serait que du bla-bla ; goûtez-le, savourez-le et vous comprendrez !

En conclusion, je dirais que PS I love you est un superbe premier roman frais, drôle, intelligent et émouvant.


Ma cote : 10/10

Pour accéder au site de l'auteur (en anglais), cliquez sur sa jolie photo :)

ahern

Plus d'infos sur le film tiré de son livre ? Cliquez sur l'affiche.

PS I love you - film

10:17 Écrit par Marco dans Absolument génial | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

le film et as-tu vu le film ? si oui, as-tu aimé l'interprétation cinématographique par rapport au livre ? Est-il assez fidèle ?

Écrit par : Gnès | 13/05/2008

Pas vu, sorry J'attends en général qu'ils sortent sur BeTV. Il paraît que le film serait moins bien...

Écrit par : Marco | 13/05/2008

PS I love You je suis ravie de constater que nous avons les mêmes goûts littéraires à peu de choses près, je fais moi-même quelques critiques de temps en temps, et en ai réalisé une il y'a peu sur PS I love you quelque peu similaire à la vôtre. (si vous vous promenez sur mon blog, vous la trouverez dans la rubrique sakalivres. Je m'en vais dévorer vos autres articles.

Écrit par : vanessa | 21/05/2008

Bonjour Je serais bien allé voir, mais l'écran m'affiche une erreur '404'. Je pense que vous avez fait un petite coquille avec le nom de votre blog. Bonne journée

Marc

Écrit par : Marco | 22/05/2008

Je n'ai pas encore vu le film. J'attends de lire le livre avant. Il a l'air vraiment pas mal.

Écrit par : Mel | 23/05/2008

Les commentaires sont fermés.